Se rendre au contenu

Jean Arifon

Le facilitateur professionnel

sticky notes on corkboard

Son parcours :

Expertise et expérience :

Diplômé d’une école d’ingénieur, Jean cumule 25 ans d’expérience dans l’industrie et 10 ans en tant que facilitateur professionnel. Il a accompagné plus de 500 personnes, avec une spécialisation unique : la mobilisation de l’intelligence collective, quel que soit le secteur d’activité. Son approche transcende les frontières, s’adaptant à chaque entreprise et à chaque équipe.

Une pédagogie centrée sur l’apprenant :

Pour Jean, la transmission passe par l’action. Ses formations sont conçues pour que chaque participant soit acteur, en travaillant sur des cas concrets apportés par les apprenants eux-mêmes. Il instaure un cadre de confiance qui permet à chacun de prendre sa place et de s’épanouir dans le groupe.

Innovation et réalisations marquantes :

Pionnier dans l’adaptation du métier de facilitateur au distanciel, Jean a collaboré avec un collègue anglais pour repenser les méthodes d’accompagnement à distance. En 2017, il a participé à l’organisation d'un événement rassemblant 350 personnes pour une journée d’engagement collectif, formant pour l’occasion une équipe de 8 facilitateurs. Ce succès illustre sa capacité à fédérer et à créer des dynamiques collectives puissantes.

Une mission, l’autonomie des collectifs :

Son objectif ? Rendre les équipes autonomes, capables de mobiliser les ressources de l’entreprise pour avancer ensemble. Jean croit en la force du collectif et en la nécessité de créer des espaces où chacun peut contribuer pleinement.

Jean, c'est aussi :

Une passion pour la liberté et l’équilibre : 

Passionné de moto depuis l’âge de 13 ans – il a d’ailleurs eu une moto avant une voiture ! –, Jean trouve aussi son équilibre en salle de sport, où le cardio lui permet de garder une forme physique, mentale et l'aide également à faire la passerelle entre le personnel et le professionnel.

Des inspirations variées : 

Le livre Devenir facilitateur, a marqué le début de son aventure professionnelle. Il apprécie aussi Capital et idéologie de Thomas Piketty pour sa réflexion sur la société, et le film Forest Gump pour son message d’humanité. 

Un rituel pour décompresser : 

Après une journée de formation, Jean aime aller boire une bière ; un moment simple pour se reconnecter à la réalité après une journée forte en émotions.


Un conseil aux nouveaux facilitateurs :

Pour exercer ce métier, Jean en est persuadé : il faut aimer les gens et savoir se mettre en retrait pour servir le collectif.

Une vision pour l’avenir :

Convaincu que les facilitateurs deviendront indispensables dans un monde professionnel de plus en plus complexe, Jean rêve d’étendre la facilitation aux enfants, pour semer dès le plus jeune âge les graines de la coopération.

Un message aux futurs apprenants :

Franchir le cap de la formation en facilitation, c’est s’offrir une chance de grandir, de se renouveler et de contribuer à des collectifs plus performants et épanouis.

sittin people beside table inside room

Ses formations :


Collaborer pour obtenir des résultats

Une carte est un conteneur de contenu flexible et extensible. Il comprend des options pour les en-têtes et pieds de page, une grande variété de contenus, des couleurs d'arrière-plan contextuel et de puissantes options d'affichage.

Découvrir


Les contenus en rapport avec ses formations

Découvrez les nouveautés dans notre entreprise !

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.